MENU MAGAZINE

Mercato : Les stars n’ont plus leur place au LOSC

Finis les recrues phares et les gros salaires, le LOSC entre dans une ère de récession économique qui l’oblige à recruter malin et pas cher.

  • Simon Kjaer pourrait être l'une des sensations de la saison 2013-2014 s'il retrouve le niveau qui était le sien avant 2011
  • Jonathan Delaplace tentera de se faire une place au milieu de terrain aux côtés des Balmont, Gueye ou autres Marvin Martin
  • Julian Jeanvier arrive de Nancy. Il sera la doublure de marko Basa et Simon Kjaer en défense centrale
  • Le nouveau coach René Girard devra faire avec les moyens du bord. Mais le bonhomme a prouvé qu'il était capable de déplacer des montagnes à Montpellier
  • Idrissa Gueye et Marvin Martin doivent devenir les nouveaux patrons du LOSC au milieu de terrain.
  • Divock Origi, le jeune attaquant belge au milieu en discussion avec Nicolas Girard, le fils et l'adjoint de René Girard, a une belle carte à jouer cette saison.
  • Salomon Kalou va rester cette saison malgré la volonté de ses dirigeants de le voir quitter le club. A lui d'être brillant sur la pelouse pour que Michel Seydoux n'ait pas à regretter sa décision.

Les gros salaires n’ont plus leur place au LOSC

Les supporters lillois sont probablement restés sur leur faim en ce qui concerne le mercato de leur club. En effet, en plus des départs de joueurs clefs comme Aurélien Chedjou, Luca Digne, Benoit Pedretti et Dimitri Payet, le club losciste recrute petit bras. Finis les transferts à plusieurs millions d’euros, désormais le LOSC doit réaliser des coups. Et économiser à tout va en raison d’une non qualification en coupe d’Europe. Résultat, d’autres joueurs devraient quitter le navire avant la fin du mercato, à commencer par Tulio De Melo.  L’attaquant brésilien qui touche plus de 150 000 euros par mois a été placé sur la liste des transferts en raison de son gros salaire.

Des quasi-inconnus débarquent du côté de Luchin

Avec cette nouvelle politique, Lille a effectué des paris comme avec le milieu Jonathan Delaplace, l’ancien joueur de Zulte Waregem, club du championnat belge avec lequel il a effectué 3 saisons convaincantes. Au rayon des recrues inconnues ou presque, on peut citer également l’ancien auxerrois Soualiho Méité ou encore le jeune Julian Jeanvier, 22 ans, qui arrive de Nancy, où il n’a que très peu joué.

Simon Kjaer, le bon pari du LOSC?

Bref, rien de bien croustillant me direz-vous. Seule arrivée intéressante en terme de standing: celle du danois Simon Kjaer, ancien défenseur central de la Roma qui a également évolué à Palerme ou Wolsburg (le club allemand l’avait acheté en 2010 plus de 13 millions d’euros!). Ce joueur, considéré, comme l’un des tous meilleurs défenseurs centraux au monde, sort de 2 saisons très médiocres. Il vient donc dans le nord pour tenter de relancer sa carrière à un an seulement de la coupe du monde. Si le pari fonctionne, le LOSC pourra se targuer d’avoir réussi un très joli coup puisque le joueur danois ne lui a coûté que 3 millions d’euros.

Thauvin va t-il réellement venir?

Enfin, Lille pensait avoir fait l’affaire du siècle en signant Florian Thauvin en janvier dernier avant de le prêter 6 mois à Bastia. Mais depuis, le néo-champion du monde des moins de 20 ans ne cesse de déclarer qu’il « regrette d’avoir signé au LOSC » et avoue même « vouloir désormaiss’engager avec l’Olympique de Marseille. » Frédéric Paquet, le directeur général du LOSC a tenté de calmer le jeu en déclarant que Thauvin « serait augmenté en raison de sa bonne coupe du monde et de son nouveau statut » mais pas certain que cela ne suffise à l’ancien Bastiais qui n’aurait pas l’intention de rester au LOSC. L’OM est d’ailleurs toujours interéssé par le milieu offensif et espère plus que jamais sa venue avant la fin du mercato.

Crédits photos : Photos SportsNord

Télécharger l'application iPad

Téléchargez gratuitement l’application et retrouvez toutes les éditions de Sports Nord sur votre iPad !


Lire le magazine en ligne

FERMER